CHAPITRE I - La comptabilité : un élément
du système d'information de l'entreprise.
Section I - De la nécessité d'un système
d'information pour l'entreprise.
§ I
- Définition de l'entreprise.
§ III - Le système d'information de
l'entreprise.
Section II - La comptabilité, un élément
du système d’information de l'entreprise
§ I - Pourquoi une comptabilité ?
§ II - La comptabilité : un système
d'information à double finalité.
A - L'exigence provenant de l'entreprise
:
B - L'exigence provenant de l'extérieur.
PARTIE
I : PRINCIPES GENERAUX DE LA COMPTABILITE GENERALE
Section I - De la nécessité d'un système d'information pour l'entreprise.
§ I - Définition de l'entreprise.
Unité économique dont la fonction principale est de produire des biens ou des services, faisant l'objet d'un échange sur le marché à partir de la combinaison d'un certain nombre de facteurs de production: travail, capital, matières premières... en vue de réaliser un profit.
Pour cela, l'entreprise devra acquérir des moyens (matériels, humains, financiers,... ). · Entreprises industrielles transformant des matières premières en produits finis. · Entreprises de services loisirs station de sport d'hiver. · Entreprises commerciales achètent et revendent des marchandises en l'état (aucune transformation).
Gérer une entreprise,
c'est prendre des décisions multiples et variées dont l'importance
sera diverse.
· Ex: Faut-il construire une nouvelle usine? · Pour cela il faut connaître, évaluer les coûts de construction, prévoir sa production, le chiffre d’affaires prévisionnel. · D’autre part, il sera possible de se baser sur les résultats obtenus dans l'usine actuelle, d'où la nécessité de connaître: - les charges de cette usine, - le montant de sa production, des stocks, - le coût des équipements. · La construction d’une usine est d'une décision de grande importance qui engage la pérennité de l’entreprise.
D'autres décisions peuvent s'avérer d'importance plus modeste: - contrôler les fournisseurs, quels sont exactement les tarifs qu'ils pratiquent,... ? - quels sont les bons clients ? Doit-on leur accorder des avantages, des délais supplémentaires, des réductions de prix... Quel que soit la nature de la décision à prendre, elle ne peut être prise sans un minimum d'information.
§ III - Le système d'information de l'entreprise.
Si les informations sont nécessaires pour la gestion, elles doivent être organisées, structurées et parfois transformées pour être utilisées. Il ne suffit pas de détenir l'information, encore faut-il les retrouver au moment où elles deviennent nécessaires. C'est pourquoi il y a nécessité de les organiser en Système d'Information.
Un Système d'Information (S.I.): ensemble de moyens (humains, matériels...) qui permet de générer des informations pertinentes pour la prise de décision. C'est à la fois des informations (fichiers clients, fichiers fournisseurs) et les moyens de les exploiter (les hommes, le micro-ordinateur).
Le S.I. est constitué
de deux types d'informations: - des informations qui proviennent de l'extérieur de l'entreprise: la concurrence, les clients potentiels... - des informations qui proviennent de l'entreprise : ses ventes, sa clientèle, ses coûts de production, ses résultats. Ces informations sont en grande partie fournies par la comptabilité.
Section II - La comptabilité, un élément du système d’information de
l'entreprise
§ I - Pourquoi une comptabilité ?
PCG - 120-1. - La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entité à la date de clôture. La comptabilité permet d'effectuer des comparaisons périodiques et d'apprécier l'évolution de l'entité dans une perspective de continuité d'activité. La comptabilité est la mémoire de l'entreprise. Il s'agit de mémoriser toutes les opérations que l'entreprise à engager. Ce sont des informations qu'il faut stocker, organiser et structurer. La comptabilité est normalisée, elle obéit à des règles contenues dans le Plan Comptable Général. La comptabilité retranscrit dans un cadre normalisé toutes les opérations qu'entretient l'entreprise avec son environnement (clients, fournisseurs, Etat, banques, salariés...).
§ II - La comptabilité : un système d'information à double finalité.
La comptabilité doit satisfaire 2 types d'exigences :
A - L'exigence provenant de l'entreprise : La comptabilité donne une image de la situation des éléments actifs (ce qu'elle possède) et passifs (ce qu'elle doit) du patrimoine à un instant donné : le bilan.
La comptabilité permet de dégager les résultats générés pendant une période (exercice comptable : 1 an d'observation) par différence entre les charges et les produits : le Compte de résultat (mesure la performance de l'activité de l'entreprise).
B - L'exigence provenant de l'extérieur. Elle fournit des informations qui intéressent l'environnement: - Les actionnaires ( publication du bilan et compte de résultat), - Les salariés veulent connaître par la progression de la masse salariale, le montant des dépenses pour la formation..., - Les établissements bancaires demandent des informations pour l'octroi des emprunts, - L'Etat : La tenue de la comptabilité est une obligation fiscale, elle permet de déterminer le revenu imposable, c'est-à-dire la base de calcul de l'impôt.
|
|